Ce carnet présente l’équipe et les travaux du Projet Collectif de Recherche “Fortifier les Alpes au Moyen Âge (Ve-XVIe s.), du Rhône à la Durance”, placé sous la direction de Benjamin OURY. Depuis 2019, il réunit des historiens et des archéologues autour de plusieurs axes de recherches consacrés aux châteaux des Alpes du Nord, à leur genèse et à leurs évolutions architecturales. Ces recherches balaient un large spectre chronologique, depuis les premières fortifications de hauteur du haut Moyen Âge jusqu’aux mutations résidentielles et défensives de la Renaissance. Au-delà des problématiques et de la présentation des principaux résultats, le carnet a vocation de présenter les actualités des colloques et séminaires relatifs au sujet, et des publications.
Né du constat de la raréfaction des recherches en matière de castellologie dans le quart Sud-Est de la France, il a pour but d’une part de les redynamiser et d’autre part de mettre en lien les différents chercheurs travaillant sur cette thématique. Il est l’héritier des grandes recherches et inventaires lancées à partir des années 70, comme celles portant sur les châteaux de terre, et propose d’organiser le rassemblement et la synthèse de toutes les données accumulées sur le fait castral dans l’espace alpin entre Rhône et Durance.
La zone géographique concernée par le PCR correspond aux états médiévaux de Savoie et du Dauphiné ainsi que de leurs marges (Faucigny, Genevois, Valentinois, Marquisat de Provence, Dauphiné transalpin). Six départements appartenant à deux régions sont pour le moment inclus : l’Ain, la Drôme, l’Isère, la Savoie, le Haute-Savoie pour la région Auvergne-Rhône-Alpes et les
Hautes-Alpes pour la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Les axes de recherche
Les travaux du PCR sont subdivisés en trois grands axes de recherche.
Axe 1 : Premiers châteaux de l’espace alpin. Les recherches visent à examiner la filiation entre les occupations de hauteur de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge et les premiers châteaux féodaux. Après un premier inventaire de sites connus par les sources ou par des données archéologiques assez restreint, les recherches se sont portées sur le recensement de sites probablement occupés à une période antérieure à 1032 (mort du dernier roi de Bourgogne). La méthodologie croise observations topographiques et toponymiques, étude de la carte archéologique et visites de terrain pour contrôler nos hypothèses. Coordonnés par David BILLOIN, les inventaires concernant les départements de l’Ain et de l’Isère sont achevés, donnant lieu à une représentation cartographique précieuse qui permet d’observer l’implantation de ces sites (17 pour l’Ain et 20 pour l’Isère). Toutefois, avant de
réaliser toute synthèse et d’arriver à des conclusions, le travail doit nécessairement se poursuivre pour les autres départements concernés par le projet (Savoie, Haute-Savoie, Drôme, Hautes-Alpes).
Axe 2 : Caractérisation juridique des édifices fortifiés. Dans cet axe de recherches coordonné par Benjamin OURY, nos interrogations se sont d’abord orientées vers un type d’édifice très particulier rencontré en Dauphiné et en Savoie médiévales : la bâtie ou bastide. Elle n’a rien à voir avec les fondations nouvelles observées dans le Sud-Ouest à partir du XIIIe siècle, et l’édification de ces bâties est particulièrement liée au conflit delphino-savoyard (fin XIIIe – milieu XIVe s.). Toutefois, la mise en commun des données sur tout le territoire de recherche a mis en lumière une implantation assez ancienne à la fin du XIIe siècle dans les territoires méridionaux (Baronnies, Gapençais, Embrunais) sans rapport avec un quelconque conflit. Ce constat a donné lieu à l’organisation d’une journée d’étude pour discuter de la définition de ces édifices au travers de monographies de site ou de synthèses sur des territoires qui débouchera sur une publication en 2023-2024 (Ciham-Editions).
En parallèle à ces questionnements, les recherches sur les maisons fortes ont également débuté par quelques études de cas intéressants dont l’étude était possible par la conjoncture (travaux réalisés par les propriétaires). Ce sujet fera l’objet de nos recherches dans les années à venir pour parvenir à une classification ou du moins une définition plus fine de ce phénomène.
Axe 3 : Morphologie et évolution des ensembles castraux. Un projet de catalogue chrono-typologique des éléments architecturaux des châteaux de la fin du Moyen Âge, témoignant de leur évolution, a été mis en place dès le commencement du PCR avec pour objectif une publication détaillée accompagnée d’une synthèse. Coordonné par Laurent D’AGOSTINO et mobilisant un bon nombre de chercheurs d’horizons différents, cet axe de recherche rassemble site après site des informations et permettant la création de notices détaillées et inédites.