Jonage (Rhône) : le château et la « bâtie de Montluel »
par Jean-Michel Poisson
Situé au nord-est de Lyon sur la rive gauche du Rhône, Jonage était situé au XIVe siècle sur la frontière entre Dauphiné et Savoie. De nouvelles recherches en archives et des relevés topographiques permettent aujourd’hui de mieux connaître la place de cette fortification discrète, mais pourtant stratégique, dans le conflit delphino-savoyard.

Après la bataille de Varey (1325) où le Dauphin avait vaincu l’armée savoyarde, il entreprit de pousser son avantage au nord, en attaquant les possessions savoyardes en Velin. Parmi celles-ci, le château de Jonage (castrum de Johannages), qui était détenu par les seigneurs du lieu depuis le XIIème siècle, avait été acquis par le comte de Savoie au début du XIVème siècle. Cette possession avait été confirmée en 1325 par le légat du pape chargé de stabiliser les positions après Varey. Quant au Dauphin, il était maître de la rive droite du Rhône, face à Jonage, par l’intermédiaire de son vassal, le seigneur de Montluel. C’est semble-t-il ce dernier qui avait pris l’initiative, en construisant vers 1320 une bâtie de l’autre côté du Rhône, à proximité immédiate du château de Jonage (prope Jonages). Cette construction, appelée « bâtie de Montluel » (bastita Montislupelli), menaçait clairement les intérêts savoyards, et dès 1322 était constituée une châtellenie dauphinoise de la Bâtie de Montluel, qui empiétait sur le bailliage savoyard de Viennois.

Le Dauphin intervint ensuite personnellement. En 1325, il acheta à Jean seigneur de Montluel la bâtie de Montluel et la fortifia, et l’année suivante l’armée dauphinoise s’y trouvait. La réplique savoyarde fut immédiate : en 1327 le châtelain de Jonage et ceux des possessions savoyardes voisines furent enjoints de procurer des vivres et des munitions en vue de résister à une attaque. C’est en 1330 qu’elle fut déclenchée : l’armée dauphinoise, commandée par le Dauphin Guigues secondé par les trois maréchaux Foulques de Monchenu, Girard Pomet et Amblard de Briord assiégea le château de Jonage (obsessum) au début de juillet. Plusieurs seigneurs y participèrent : Jean comte de Forez, Guillaume Allemand seigneur de Valbonnais et Jean Allemand seigneur d’Uriage. De son côté, le comte de Savoie Aimon, averti alors qu’il assiégeait Monthoux, se porta au secours (in succursu) de Jonage et y organisa la défense : il fit transporter du bois par le fleuve pour renforcer la défense, et fit envoyer des renforts (cavalcata) depuis Pont-d’Ain, Bagé, Châtillon, et même l’Italie : Milan, Suse et Avigliana. A la fin juillet le Dauphin leva le siège et se rendit à Lyon auprès du roi afin de préparer la paix.
Les pourparlers se poursuivirent pendant dix ans, et il fallut attendre 1355 et le traité de Paris pour que Jonage passe en Dauphiné. Il fut alors inféodé à la famille de Richard qui le détenait encore au XVème siècle, époque à laquelle les deux châtellenies, Jonage et la Bâtie de Montluel, furent réunies.

Les textes
Le château de Jonage
1185 – in castro de Johannages (…) factum apud Johannage infra domum eorum que sita est in cimiterio (DIMIER, Cartul. Bonnevaux n° 118) ; Factum in platea castelli de Johannages (n° 119)
1252 (25 août) – Drodon de Beauvoir,chantre de l’église de Vienne, reçoit en fief de Philippe de Savoie tout ce qu’il tient à Jonage (Juannages) (ADI, B 3604)
1277 (4 déc.) – Guillaume de Beauvoir lègue àson fils Drodonet le château de Jonage (Juannages)(VALBONNAYS Hist. du Dauph. II, 17-8)
Le château de Jonage acquis par le comte de Savoie auprès d’Adémar de Beauvoir de Marc (+1310) RD 23162
1312 – Guillaume de Verdon, châtelain du Pont-de-Beauvoisin, envoie les ordres du conseil de Chambéry au capitaine du comte à Jonnage (PERRIN H.-J.), Bull. hist.-archéol. Valence, XIV ,10-1 ; RD 18274)
1313 – Lettre d’Aymon, comte de Savoie, au receveur de sa gabelle au port de Jonage (Johannage) (ADA H 230 ; RD 18542)
1314 (31 oct.) – Le châtelain de Jonage fait entourer la ville d’une clôture : Libravit Francisco Turumberti tunc castellano de Juhannages pro clausuris dicte ville faciendis et palicio firmando circumcirca (AST/SR inv.16 reg.4 peau 12)
1318 – Amé, comte de Savoie, exempte les Chartreux du droit de transit au port de Jonage (ADA, H 230 ; RD 20002)
1318/9 (21 mars) – vente faite par Jacelin de Grolée à Girard de Diémoz, châtelain de Jonage pour le comte de Savoie, de la moitié indivise de l’Ile de Belmogniard, près de Jonage (AST, sez. III, maz. 14 n°14 ; inv. 22)
Construction d’une « Bâtie de Montluel » à Jonage
1322-23 – Compte de la châtellenie dauphinoise bastide Montis Luppelli (ADI 8 B 267, f° 64v° – 65r°) Jean de Ravoyraliis châtelain
1325-26 – Dépenses pro bastida Montis Lupelli munienda (Quirieu ADI 8 B 264 f° 78)
Petro de Rignes châtelain
1326 (24 juin) – La Bâtie de Montuel à Guichard de Beaujeu (ADI B 4411, 42) RD 23032
1326 (sept.) – Sentence du légat du pape après Varey :
– Montluel et sa châtellenie au Dauphin
– Jonage à la Savoie
+ droit des gens du Dauphin de recevoir le péage de la Bâtie de Montluel à cette bâtie ou plus bas sur la terre de Beaujeu, et le droit du comte de Savoie de prendre le vingtain sous le lieu de Jonnages sur le Rhône (ADA E 466, Doc. sur l’histoire de Dombes) RD 23161, 23163
Déclaration du même arbitre au sujet du port de la Bâtie de Montluel : le dauphin disait qu’il n’en existait pas d’autre sur le Rhône, depuis Petra Grossa de Brenaz, jusqu’à celui de la Reorta ; le comte de Savoie prétendait que le cours du fleuve lui appartenait exclusivement dans le mandement de Jonage, comme jadis à Adhémar de Beauvoir. Afin que le port de la Bâtie ne soit pas inutile au dauphin, on accorde que le bateau de ce port pourra recevoir des arrivages et être remorqué par corde le long des rives réclamées ; le châtelain de Jonage pourra avoir dans ceport un bateau, non pour percevoir le pontonage ou louage comme dans un port public, mais pour les nécessités du château et des officiers du comte. S’il n’en possède pas, ils auront droit de passage à volonté sur le bateau de la Bâtie. Le tout sans déroger au droit du seigneur de Beaujeu. (GUIGUE G., Cartul. de l’Ile-Barbe, I, 463-5. ; RD 23162)
1326 (29 déc.) – Crémieu – Jean, seigneur de Montluel, « donne » à Henri Dauphin, contre 3000 florins, le château de Vaulx, la Bâtie de Montluel, en s’en réservant l’usufruit ; en cas d’enfant, la donation serait nulle. Johannes dominus Montis Lupelli donavit (…) Henrico Dalphini (…) castrum et villam de Vallibus [Vaulx-en-Velin] et Bastidam dictam de Monte Lupello prope Jonages (VALBONNAYS, Histoire du Dauphiné, II, n° XX)
1326- Stabilita quam tenuit apud bastidam Montis Lupelli (La Tour du Pin ADI 8 B 265 f° 19) in munitione apud bastitam Montis Luppelli (f° 30)
1326-28 – Armée à la bastidam Montis Lupelli (La Tour du Pin ADI 8 B 267 f° 81)
1327 (12 jan.) – Echange entre Jean de Montluel et Henri Dauphin : bastide Montis Lupelli (CHEVALIER, Inv. des archives n° 1030) RD 23353
1327 – Le conseil de Savoie envoie François de Voyron, de l’ordre de St Antoine, aux châtelains de Johannages, de Chabouz etc. de faire bonne garde et de se procurer des vivres et des munitions de guerre (CIBRARIO)
1328 (juin) – Reconnaissances reçues par le clerc du comte de Savoie, des habitants de Jonage. Apud Juhannages (AST, inv. 26, n° 20) RD 24121
1329 – La châtellenie de Johannages fait partie du baillage de Viennois (Savoie)
1330 (4-11 juin, juillet) – Le bailli de Suse envoie des explorateurs en Dauphiné pendant que le comte de Savoie assiégeait Monthoux et allait au secours de Jonage (A N ?)
1330 (16 juin – 28 juil.) – chevauchée avec le bailli de Suse au secours du château de Juhannages (A N ?)
1330 (5-10 juil.) – Le dauphin Guigues VIII assiège le château de Jonage
(5 juil.) – Falques de Montchenu, Girard de Pomero et Amblard de Briord, maréchaux de l’armée du dauphin Guigues, devant le château de Jonnage, certifient qu’Albert Clezuti damoiseau fils de feu Soffred Cleczuti a perdu un roncin estimé à 8 sous de gros tournois dans le service et promettent de le payer (VALBONNAYS, Hist. du Dauphiné I, 65) RD 24910, 24911
(9 juil.) – Guigues dauphin, étant au camp de Jonage (exercitu de Gennages), et privé de son sceau que détient Jean Humberti, ordonne à son notaire de faire expédier une lettre à Guigues Borrelli, châtelain de Virieu et Chavannay : acies (bataille) cor[am] (devant) castro de J[onage]s, exerc[itu] de Gennages, Joanagiis, bourg de la Bâtie de Montluel (ADI B 2612) RD 24913, 24914
(10 juil.) La bâtie de Montluel – Guigues dauphin vend à Pierre Clareti chevalier seigneur de Treschenu ses droits dans le mandement d’Esparron. « Fait à l’armée (exercitu) de Jonage (Joannagiis) au bourg bastide Montis Lupelli (ADI B 2612, B 2961 f° 34) RD 24916
1330-31 – Enquête criminelle contre un officier delphinal accusé de concussion dans le recouvrement de la taille imposée pour la chevauchée de Jonage (ADI, B 3704)
Le comte de Savoie se porte au secours du château de Jonage
1330 (13-20 juil.) – quercus ducti fuerunt apud Johannages pro operibus et bastimentis ibidem faciendis (Billiat B 7054, CRL 32 p. 153)
in cavalcata mandata per dominum pro sucursu castri de Johannages quod dalphinus obsidebat (p. 155)
1330 – Solde des hommes qui, avec leurs grands chevaux, marchèrent sur l’ordre du comte au secours du château de Jonage (Pont-d’Ain, ADCO, B 9022)
ad sucursum castri de Johannages (Pont-d’Ain, CRL 28, p. 18)
libravit Romaneto Barberii de Chamberiaco pro expensis ipsius faciendis eundo ad dominum versus Montouz ubi fuit tramissus per consilium ad notificandum domino quod delphinus erat ad obsessum ante castrum de Johannages (AST Tesoreria generale (Savoia) n° 8 f° XXII), ed. CORDEY)
libravit ad expensas Jaqueti de Chamberiaco notarii factas in valle Augusta et in Valesia ubi missus fuit per consilium domini ad omnes nobiles et communitates villarum pro refforcio habendo pro succursu de Johannages (ibid.)
1330 (16 juin – 28 juil.) – Chevauchée au secours du château de Jonage (Juhannages), le bailli de Suse y participe (GABOTTO, Asti al tempo di Guglelmo Ventura, p. 535) RD 24865
1330 (juil.) – Solde d’hommes d’armes qui allèrent au secours du château de Jonage assiégé par le Dauphin (Bagé, ADCO, B 6754)
1330 (17-27 juil.) – De Jonage, la chevauchée du comte de Savoie rejoint l’armée au château de Monthoux (GABOTTO, Conti relativi alla Valle d’Aosta 359-60) RD 24921
1330 (21 juil.) – Ordonnance de paiement par le comte de Savoie pour services à l’armée devant Monthoux et au secours du château de Jonage (GABOTTO, Conti Valle d’Aosta n° 87) RD 24922
1330 (22 juil.) – Libravit sibi [Conrado de Gorzano baillivo Vallis Secusie] … quos dictus baillivus solvit pro ipso domino comite tam Guillelmino comiti de Valperga quam Hueto de Maczay quam etiam Iacobo de Amaysino quibus ipsos dominus donavit pro stipendiis ipsorum factis pro trigintasex diebus quibus steterunt in cavalcatis domini in partibus Sabaudie et Viennesii pro succursi castri … de Johannages (Compte de la châtellene d’Avigliana, n° XXI, Bibl. Stor. Subalp. IV, 1900, p. 184)
1330 (v. 22 juil.) – Le Dauphin Guigues se rend de Juhannages à Lyon auprès du roi (RD 24923) (contenu dans l’acte du 14 août – A N ?)
1330 (22-23 juil.) – Ordonnance de paiement par le comte de Savoie pour services à la chevauchée de Jonage et à l’armée de Monthoux (GABOTTO, Aosta p. 359-365) RD 24924
1330 (2 août) – Demandes du Dauphin aux commissaires du roi de France : Geomages en Viennois (AN, Layettes J 277) RD 24929
1330 (3 août) – Ordonnance de paiement par le comte de Savoie pour services à la chevauchée de Jonage, pour indemniser des pertes éprouvées par les clients que la communauté d’Aoste a envoyés et qui ont tenu garnison à Jonage (GABOTTO, Aosta, 360) RD 24932
1330 – Libravit ad expensas domini Varongui de Balma militis, Henrici de Corrober et Iofredi de Marmon cum equis dicti Lu Galays scutiferi dicti domini Varingui cum roncino qui steterunt in cavalcata de Ionages per octo dies
Libravit ad expensas ipsius et duorum nobilium Doidelz Guichardi de Corrober et Iohannis de Polens qui steterunt in cavalcata de Ionages per septem dies cum equis et armis
Libravit in stipendiis plurium nonciorum et exploratorum missorum per dictum castellanum ad plura et diversa loca apud Monteuz apud Ionages et alibi pro negotiis domini (Chatillon, ADCO, B 7568 (1) mai ?)
1332-36 – Compte de la châtellenie dauphinoise de bastida Montis Lupelli (Montluel ADI 8 B 271 f° 115)
1333-36 – Stabilita quam tenuit in bastida Montis Lupelli (Crémieu ADI 8 B 271 f° 8)
1337 – Le comte de Savoie se rend versus Johannages (St Germain, ADCO B 9587)
Négociations
1339 (6 nov.) – Les ambassadeurs d’Aymon, comte de Savoie, présentent au pape des conventions stipulant que le comte reconnaîtra tenir de lui en fief les châteaux de la baronnie de Viennois, dont Jonage (Joh’anages) (AST, Traités anciens, inv. 110, mazz. 1 n° 16) RD 30143
1339 – Enquête delphinale : Castrum Bastide Montislupelli : ASV Coll. 259 f° 64-65). Enquête pontificale : bastide Montislupelli : 40 feux (ASV, Collectorie 274 f° 93) :
In medio arcem (?) dictorum meniorum et clausurarum fondata est quedam turris sala super eminentis,(…) Supra portale lapideum quod scisum est edificata est quedam tornella seu turris falsa (…) et in alia predictis donjonis edificata est quedam turris rotonda. Preterea intro dictam fortaliciam et menia predictam fuerit aula cavitas cellerium guarnerium coquina mareschauda.
1341 – Le châtelain de St Germain se rend apud Montem Lupellum et Juannages pour négocier la paix avec le Dauphin (ADCO B 9593) le châtelain de Châtillon aussi (B 7573)
1341 – Accord entre les habitants des mandements de Vaulx et Azieu et nobilis Guillelmi de Poypia castellani Johannagiarum : les habitants du mandement d’Azieu et du village de Décines (mandement de Vaulx) devront gaytare et gaytum facere in castro Johannagiarum (ADI B 4364)
1342 – Inféodation du Dauphiné au Saint-Siège : medietas castri Bastide Montis Lupelli [en marge : in dubio est] (Doc. ined. sur le D. n° XVIII)
castri Bastide Montis Lupelli : 33 fl. 9 gr. 1 d. (n° XIX)
castrum bastide Montis Lupelli (n° XX)
1343 (30 juin) – Transaction entre le dauphin Humbert et Philippe de Vienne, seigneur de Pymont son parent : castra Montislupelli, de Vallibus et Bastidam Montislupelli (…) pertineant pleno iure (GUICHENON, Bibliotheca sebusiana, 1780, n° XXII, p. 79-80)
Inféodation
1346 – Humbert Richard, seigneur de Saint-Priest achète le château de Jonage à Amédée comte de Savoie (ADI B 3615)
1352-55 – Bastida Montis Lupelli nichil valet quia plus ascendunt salaria quam valor (Doc. ined. n° XLV)
1355 – Passe au Dauphiné (baillage du Viennois)
1370 (18 mai) – Hommage prêté par Gillet, fils d’Humbert Richard du château et terre de Jonage (ADI)
1376 (mars) – Echange de terres entre le Dauphin et le comte de Savoie où figurent les châteaux de Jonage et La Bâtie de Montluel (ADI, B 3869)
1386 (10 mai) – Lettres aux grands du Dauphiné : domino bastide Montis Lupelli (Doc. ined. n° LXXI)
1388 (15 fév.) – Lettres aux châtelains : castellano bastide Montis Lupelli (n° LXXII)
1393 (2-8 mars) – Diète des Etats du Dauphiné : Stephanus Torelli procurator Vallium et Bastide Montis Luelli (n° LXXV)
1414 (15 fév.) – Enquête sur la terre de Jonage par François Cristin notaire sur ordre du conseil delphinal (ADI)
1426-28 – Comptes des châtellenies de la Bâtie de Montluel et de Jonage (ADI, 8 B 315, 316).
1431 – Guillelmi de Poypia castellani Johannagiarum (ordonne) homines et habitatores loci et mandamenti Aziaci et habitatores villagii de Dissines mandamentum Vallum de cetero gaytare et gaytum facere in castro Johannagiarum ipsorum que custodie loco et tempore neccessarus teneantur (ADI B 4364)
1432 (18 mars) – « Gilet Richard, saigneur de Saint-Priès tient le chastel et chastellenie de Johannages et de la bastide de Montlupel » par achat pour XV escuz d’or » (n° CIII)
1497-1510 – Fragment du tarif de péage de Jonage et de la Bâtie de Montluel (ADI, B 3435)
1531 (15 av.) – Château de Jonage en bon état et bien entretenu, appartient depuis 8 ans au vicomte Galéas Visconti (ADI)
1537 (30 oct.) – Vente de la seigneurie de Jonage à François Rosselet sieur de la Part-Dieu par le domaine delphinal (ADI)
1572 (15 mars) – Vente de la terre de Jonage par dame Mirande de Gondi veuve de François Rosselet, seigneur de La Part-Dieu, de Jonage et de la Bâtie, à Gaspard de Simiane (ADI)
1575 (19 av.) – Procès-verbal de visite du château de Jonage. Les tours sont en ruine et il est inhabitable (ADI).
1577 (24 mai) – Albergement des ruines du vieux château de Jonage passé à Gaspard de Simiane (ADI)
1640 (24 juin) – Vente par les commissaires à l’aliénation du domaine de la seigneurie de Jonage à Louise de Mallin, veuve de Bertrand de Simiane seigneur de Montchat (ADI)
1696 (30 juil.) – Adjudication de la seigneurie de Jonage à François Yon contre A.M. Thérèse de Simiane de Gordes (ADI)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent d'Agostino (2 avril 2024). Jonage (Rhône) : le château et la « bâtie de Montluel ». Fortifier les Alpes au Moyen Âge (Ve - XVIe siècles). Consulté le 15 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w5nw